Du pinceau à la branche

Elie Dumas est né en 1991 dans la ville de Clermont-Ferrand en Auvergne.
À l’âge de 13 ans, il s’initie à la peinture à l’huile avec le peintre impressionniste Jeff Echégut, empruntant un long chemin dans l’enseignement des Arts : une option Arts au baccalauréat, suivie d’une 1ère année en Histoire de l’Art à l’U.F.R de Clermont-Ferrand.
Il quitte ensuite son Auvergne natale pour étudier à l’École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes et accomplir différents stages (Les philatélistes de Mende, le Château de Vigan, etc.).
Après 4 ans d’études dans le sud de la France, il part se former en République Tchèque, à Prague, où la DAMU institute l’accueille. Là-bas, il reçoit un enseignement unique dans l’Art de la marionnette et du théâtre alternatif. Il en sort diplômé d’un Master de directeur Marionnettiste.
À son retour en France, Elie Dumas expose pour la première fois à Mozac, avec l’association Moz’Art, une série de photographies sur le thème Représentation labyrinthique de la ville de Nîmes.
Ayant toujours travaillé en autodidacte la sculpture, sa première œuvre naît d’un vieux mannequin en bois et d’une branche de bois flotté. Baptisée La danseuse, elle initiera toute une série de personnages naissant au cœur de bois « morts » ou de matériaux de récupération.
Après plusieurs petites expositions dans diverses villes de France, Brioude lui ouvre les portes de la salle Mandrin en lui consacrant une exposition Nature et Figure en juillet 2022 où, très naturellement, peintures et sculptures cohabitent.
Un an plus tard, dans cette même salle, il offre au public un regard croisé sur le thème Minotaure avec l’illustratrice Sibyle Dumas, sa sœur, avec qui il partage l’amour du Mythe et de la Mythologie.
Du 17 octobre au 24 novembre 2023, les visiteurs voyageront en compagnie de Thésée et Ariane à la rencontre de l’homme à la tête de taureau dans une exposition réunissant une fois de plus peintures et sculptures.
Fasciné par la naissance de la vie dans l’Art abstrait ou au cœur de matériaux délaissés, Elie Dumas souhaite évoluer vers de plus grands formats et introduire l’Art au cœur de la ville et des villages, donnant matière à étonner, rêver ou émerveiller ceux qui s’y promèneront.